Monsieur Origami

…je cherche à concevoir une montre à complications. En horlogerie, une complication est le nom que l’on donne à une fonctionnalité particulière. Par exemple, les phases de la lune.
-Je vois
-Ou alors: la date. Les jours de la semaine. Les mois.
-Je vois
Chronomètre à rattrapante. Années bissextiles. Saisons. Équation du temps.
-Qu’est-ce que c’est.
-L’heure réelle, l’heure du soleil.L’équation du temps montre la différence entre l’heure que vous lisez -que tout le monde lit -et l’heure réelle, celle qui provient du soleil.
-Je vois
-Je cherche à concevoir le mécanisme d’une montre qui contiendrait en elle toutes les complications connues et inconnues. Je veux…je voulais construire la montre qui puisse contenir toutes les mesures du temps.
(…)

Silence
-A défaut de pouvoir imaginer une forme d’après les lignes que vont donner les plis d’une petite feuille de dix centimètres sur dix, il est vain de comprendre d’où nous venons et où nous allons.
-Je ne cherche pas à…
-Vous m’avez dit que vous cherchez la mesure du temps. L’homme ne comprend pas le temps. L’homme a inventé sa mesure. Il a enroulé le temps autour d’un cadran, puis il l’a plié.
-Plié?
-Plié. L’homme a plié la ligne du temps. En secondes. En minutes. En heures. En jours. En semaines. En mois. En années. En siècles. En millénaires. En ères. En éternité. L’homme sait ce que sont la seconde et le millénaire. Une grille dans le temps. Un pli sur la ligne du temps. Mais le temps, le temps lui-même, la ligne  qui ne contient pas de pli; qui n’a ni début ni fin ni mesure ni épaisseur, cela l’homme ne le comprend pas. Vous voulez construire une montre compliquée, disiez-vous. Mais êtes-vous en mesure de comprendre ce qu’est une montre simple.
-Une montre simple ?
Silence

Au fond, qu’est-ce qu’une heure, une minute, une seconde ? Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Casparo ne le sait pas.
-Considérez votre projet, Casparo, comme un origami.
-Un origami ?
-Dépliez votre montre. dépliez la ligne du temps.

 

Jean-Marc Ceci
Monsieur Origami
Gallimard. 2016

origamidep200.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s