Ilmari

Il trouva le radeau qu’il avait fabriqué deux ou trois ans plus tôt avec deux côté plats d’un rondin de cèdre fendu que rejoignaient des planches d’un mètre quatre vingt de long. L’ayant démêlé des laîches et des ronces remarquables, il le traîna jusqu’au fleuve où l’eau filtra à travers ses chaussettes en laine. Il fit osciller le radeau jusqu’à ce qu’il soit stable et, l’entraînant un peu plus loin sur la rive à l’aide d’une perche, à quatre cent mètres en aval, l’attacha à un petit aulne.

Puis il entra dans la pénombre fraîche des arbres immenses sur la rive nord du fleuve, sentit sous ses pieds le tapis spongieux de plusieurs années d’aiguilles tombées et gravit la pente, résolu à atteindre la ligne de crête lointaine. Sauf que, même après une heure passée à des troncs gisants et à contourner des arbres qui poussaient trop près les uns des autres et se disputaient la terre et la lumière, l’image de Rauha, de ses yeux bleus, de ses cuisses qui se profilaient sous sa robe, arpentait encore la forêt avec lui et l’accompagnait d’un sentiment d’envie et de frustration. Il avait l’impression qu’il ne réussirait jamais à remplir les conditions de Louhi.

Glissant le long d’une pente escarpée, il alla se reposer près d’un petit ruisseau d’environ un mètre de large qui clapotait doucement sur des pierres arrondies. Les branches des sapins de Douglas s’entremêlaient au-dessus du cours d’eau, lui donnant l’aspect d’un tunnel plutôt que d’un ruisseau. Lentement, il avança dans l’eau en remontant le courant. Il n’avait pas mangé depuis le matin mais s’en fichait. Après avoir pataugé péniblement une trentaine de minutes, il trouva un bout de terrain plat. Il y dégagea la place nécessaire pour installer sa bâche, la fixant à des branches voisines à l’aide d’une petite corde qu’il fit passer par les œillets. Il sortit deux couvertures en laine de son sac à dos, détacha sa hache et marcha sur une dizaine de mètres en aval où il trouva un jeune sapin dont les branches lui permettraient de se faire un bon lit.

Karl Marlantes
Faire bientôt éclater la terre
Calmann Levy. 2022

Laisser un commentaire