Melancholia: nouveau passage sur terre

A l’occasion du passage ces jours-ci du film sur une chaîne câblée, le Monde publie un brillant article de Jacques Mandelbaum sur « Melancholia », de Lars von Trier, avec un texte en deux parties lui aussi. Nous approchant par un détour historique et étymologique, il nous remémore ensuite si limpidement le déroulé de cette oeuvre cinématographique majeure.

Lars von Trier ramène la mélancolie sur Terre

Avec « Melancholia », le Danois met en scène une magnifique et terrassante fin du monde.

Dérivé du latin, et plus anciennement du grec, le terme « mélancolie » désignait dans l’Antiquité la « bile noire », dont l’excès causerait, selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, un sentiment de profonde tristesse, associé à la marque créatrice du génie. L’historien de l’art Jean Clair, dans une mémorable exposition consacrée à la mélancolie en 2005 au Grand Palais, a non seulement montré l’extraordinaire fortune de ce thème dans l’histoire de l’art, mais aussi le lien électif qui existe entre mélancolie et création artistique.

melancholia-3B

Ce détour, qui risque de sonner pédant, n’est pas indispensable pour apprécier le très beau film de Lars von Trier. Cela permet de comprendre, d’abord, que le recours du cinéaste au terme latin traduit un désir de revenir à l’ambiguïté initiale du terme. Cela permet de voir, ensuite, à quel point l’intrigue et l’iconographie du film sont déterminées par les croyances et les œuvres anciennes liées à la mélancolie.

L’action, dialoguée en anglais, n’est pas précisément située. Elle se déroule dans une superbe demeure dont l’immense jardin descend en pente douce vers la mer. La première partie du film porte le nom d’une de ses héroïnes, Justine (Kirsten Dunst), qui y célèbre son mariage. Si elle n’était placée sous le signe de la mélancolie, plutôt que de l’hystérie, cette partie pourrait évoquer le vaste psychodrame familial mis en scène par Thomas Vinterberg dans Festen (1998). Mais tout ici se passe à bas bruit. Les turpitudes ne sont que suggérées, regardées depuis le point aveugle de l’incompréhensible résistance de la jeune fille à la joie et au bonheur que la vie réclame d’elle à cet instant.

Débandade générale

Le deuxième chapitre porte le nom de sa sœur, Claire (Charlotte Gainsbourg), qui avait organisé avec son riche mari, John (Kiefer Sutherland), cette somptueuse cérémonie conclue sur la débandade générale, dont celle du jeune marié. En compagnie de Justine, recluse désormais dans une profonde torpeur dépressive, Claire, John et leur fils se préparent à observer un événement cosmique extraordinaire : le frôlement de la Terre par la planète Melancholia, géante bleue qui vient de contourner le Soleil et se rapproche à vive allure. Muni de son télescope et de sa foi dans les calculs rassurants des scientifiques, John attend l’événement avec sérénité. Claire est, quant à elle, terrorisée, tandis que sa sœur, Justine, appelle la catastrophe de ses vœux. Devant l’inéluctable, c’est pourtant elle qui rendra le plus fervent hommage à la vie, donnant à Lars von Trier l’opportunité d’une fin aussi terrassante dans sa beauté plastique que dans sa portée morale.

Ce film magnifique témoigne une fois encore de la stupéfiante disposition de Lars von Trier à faire voir son univers à travers une expression plastique constamment inventive, constamment renouvelée. Et ce qui le rend particulièrement émouvant est la transfiguration artistique du rapport si particulier au monde de Lars von Trier en un sentiment qui soit enfin perceptible et partageable par le plus grand nombre.

La fin du monde semblerait pour ce faire un viatique un peu facile, si les désastres écologiques, l’autodestructivité de l’homme et l’impuissance patente de sa science ne rendaient cette hypothèse de nouveau crédible.

JACQUES MANDELBAUM
(Le Monde du 31 Juillet 2015/ Télévisions et radio)

Melancholia, de Lars von Trier. Danemark. 2011. 130 mn
Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling,
John Hurt, Kiefer Sutherland.
wikipedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s