J’appelle la leçon inaugurale que Gilles Clément a prononcé lors de son entrée au Collège de France en 2011, où le paysage se définit à la fois en termes d’expérience physique et en termes de mémoire: « Le paysage, selon moi, désigne ce qui se trouve sous l’étendue de notre regard. Pour les non-voyants, il s’agit de ce qui se troue sous l’étendue de tous les autres sens. A la question: qu’est-ce que le paysage ? nous pouvons répondre: ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé de regarder; ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé d’exercer notre sens au sein d’un espace investi par le corps. »
(…)
J’aime l’idée que l’expérience de la mémoire, autrement dit l’action de se remémorer, transforme les lieux en paysage, métamorphose les espaces illisibles en récit.
Maylis de Kerangall
A ce stade de la nuit
Ed Verticales. 2015
Signez la pétition pour le maintien de l’ENSP Marseille (Ecole Nationale Supérieure du Paysage) et pour la création de l’IMVT (Institut Méditerranéenne de la Ville et des Territoire) refusé par le ministère, visant à rassembler l’école d’Architecture, l’école d’Urbanisme et l’école de Paysage, institut unique en Europe.