Atalia

-Allons-y. La lune va bientôt se lever. J’aime la voir jaillir entre les collines et s’élever au-dessus des toits.

     Ils sortirent dans la cour à l’ombre des arbres, obscurcies par la haie de cyprès derrière la maison. Shmuel avait du mal à distinguer le couvercle en fer du puits. Atalia le prit par le coude pour le guider le long de l’allée pavée. Il sentait la chaleur de sa main, de ses doigts à travers la manche de son manteau élimé. Il brûlait de poser sa paume sur la main veinée de la femme qui le guidait dans l’escalier, mais il craignait ses sarcasmes. A la place, il sortit son inhalateur ; après une profonde inspiration, il se sentit mieux et le remit dans sa poche.

     La rue Harav Elbaz était déserte. Le lampadaire aux panneaux de verre biseauté datant du mandat britannique se balançait au vent sur un câble tendu à travers la chaussée et projetait sur le trottoir une ombre mouvante, telle une houle nerveuse, des vaguelettes ridant la mer. Une brise légère soufflait silencieusement de l’ouest, comme pour refroidir un verre de thé.

-Parlez-moi de votre père, pria-t-il. Quel genre d’homme était-ce ?

-Et si on se taisait maintenant ? répondit Atalia d’une voix douce, presque en chuchotant. On va marcher un peu en silence pour écouter les bruits de la nuit.

     Au bout de la rue, la lune surgit au-dessus des toits de tuiles,rousse, énorme, on aurait dit un soleil dément émergeant de l’obscurité pour se lever en pleine nuit, contrairement aux lois de la nature. Shmuel n’aimait pas cette lune qui le condamnait à tenir sa langue. Atalia se figea, la main toujours posée sur son coude de peur qu’il ne trébuche, et fixa longuement l’astre, ou le halo diffus qui l’entourait, comme si elle se déversait du ciel pour blanchir les murs de pierre d’une lueur blafarde et fantomatique.

 

 

Amos Oz
Judas
Actes Suds. 2016
Traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen

yasmine-hamdan-202979

Yasmine Hamdan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s