Zoé

« Les mots sont la chair et l’ossature de l’Etre ! » J’ai surpris Zoé en train de trouer avec son index la miche du jour et de glisser un truc dedans.
« Vous lirez ça…Chuut…c’est pour vous…répondez-moi. »
(…)

Zoé m’offre là une merveilleuse occasion de communiquer autrement avec elle. Cette petite phrase d’une écriture ronde dissimulée dans la mie me fait penser aux fèves de gâteaux des rois. J’ai donc droit à ma couronne. Sans réfléchir un seul instant, j’ai pris mon Waterman et lui ai écrit une pleine page dont je viens de relire chaque mot en me demandant par quel subterfuge je vais pouvoir la lui transmettre. Avec la monnaie ? Pas assez discret. De la main à m’offre  la main en pliant ma feuille en huit ? Oui. Pas mal les papiers pliés en huit en dix en douze. Et puis ça me fait penser au mur des lamentations, à ces prières que l’on insère entre les pierres du Temple de Salomon. Oui, c’est ça, mes papiers seront mes prières, mes rogations, incantations offertes à cette petite déesse entremetteuse, comme un secret, entre la femme moi et les dieux.

« Pas du beau pour du beau…mais la teneur forte d’un langage comme l’ossature d’une cathédrale et, à l’intérieur, de la fluidité, du vivant, l’éparpillement d’une danse sauvage.
Alors il nous faut subtilement évoquer, invoquer, avec les mots les plus justes, ce qu’est le Monde. Il nous faut comprendre, épeler, dépecer l’humain afin d’en saisir la substance. Le Vrai, le Faux…Mais au fond tout est vrai. L’attitude la plus sophistiquée, théâtrale, est encore parcelle de vrai. Tout objet vivant ne peut se simplifier au point d’être caricature. Et c’est bien ce mouvement silencieux qui environne et habite chaque créature qu’il nous faut dessiner en reliant tous les points.
N’oubliez pas, sur cette terre, tout part de rien. et ce rien pour devenir colossal. Et le colossal retourne à rien. Mais dans ce rien il y a, si vous savez l’entendre, toute l’énergie de l’univers… »

Alain Cadéo
Zoé
Ed. Mercure de France, 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s