Capitalisme et changement climatique ?

change3
L’essentiel du problème tient au fait que la logique marchande dans laquelle on a enfermé la vie publique a relégué les mesures climatiques les plus immédiates et les plus évidentes au domaine de l’hérésie politique. (…)
On pourrait par exemple soutenir l’expansion des secteurs de l’économie qui émettent le moins de gaz carbonique, et la décroissance de ceux qui en émettent le plus…
Le problème, c’est que, à une telle échelle, ma planification et la gestion de l’économie sont, dans le cadre de l’idéologie dominante, tout à fait impensables. La seule contraction gérable par le système actuel est un effondrement brutal dont feront surtout les frais les plus vulnérables. D’où le dilemme suivant: soit on laisse le bouleversement du climat transformer radicalement le monde, soit on transforme radicalement l’économie pour éviter le bouleversement du climat. Une précision s’impose cependant: en raison du déni collectif à l’œuvre durant ces dernières décennies, aucune solution graduelle ne pourra régler le problème.
.
« Face à cette urgence sans précédent, la société n’a d’autre choix que de prendre des mesures extraordinaires pour éviter l’effondrement de la civilisation. Soit nous transformons nos façons de faire et créons une société mondiale d’un nouveau genre, soit celles-ci se transformeront sans nous *.« 
.
.
.
conférence 2015
Naomi Klein
Tout peut changer
2014. Simon & Schuster, NY + 2015. Actes Sud
P.34. Avant-propos. D’une manière ou d’une autre
Essai – Genre: Non-fiction
.
* 2012: rapport émis par les 21 lauréats du prestigieux prix Blue Planet, dont James Hansen, ex-directeur du Goddard institute for Space Studies de la NASA, et Gro Harlem Bruntland, ex-premier ministre dela Norvège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s