économie modèle ?

Si nous devions résumer, nous sommes confrontés à deux enjeux majeurs: l’un concerne  l’augmentation intenable des inégalités ( aujourd’hui 85 personnes possèdent autant que 3,5 milliards d’autres); l’autre, la disparition des ressources naturelles et des espèces vivantes à une vitesse étourdissante, qui ne leur permet plus de se renouveler. Ce sont d’ailleurs ces deux facteurs qui, lorsqu’ils se combinent, précipitent la chute des civilisations. 
On pourrait dénombrer un certain nombre de causes à cette situation: le mécanisme de création monétaire fondé sur la dette, l’évasion fiscale, la spéculation effrénée, l’ultralibéralisme économique, l’hégémonie des multinationales…

COCKTAIL EXPLOSIF
Contrairement à ce que certains économistes prétendent, ce modèle ne crée pas d’emplois, au bout du compte, il ne cesse d’en détruire. Il déstructure des économies entières, démantèle des services publics et jette des populations dans la pauvreté. Certes, il génère énormément de richesses mais qui sont trés peu partagées. Ce qui attise la convoitise, exacerbe les tensions sociales et géopolitiques, fait le lit du terrorisme …
Assez logiquement, la crise écologique résulte, elle aussi, de ce modèle économique.

Cyril Dion
Réenchanter le monde 1/6: « Etre plutôt qu’avoir »
Le Monde, du 16 Août 2016

Description de l'image Cyril dion.png.Cyril Dion
Cofondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rahbi en 2006,
il a écrit et réalisé le film « Demain » avec Mélanie Laurent,
il a publié en 2015, chez Actes Sud, « Demain, un nouveau monde en marche » et « Demain. les aventures de Leo, Lou et Pablo en quête d’un monde meilleur »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s